Le Havre, novembre 1932. Quai d'embarquement. La police veille : un dangereux meurtrier tenterait de s'embarquer sur le premier cargo en partance. Le « Cap Padaran » prend la mer. À son bord, Théodore Poussin, bien sûr, et une troupe d'acteurs tous plus comédiens les uns que les autres ; dans la troupe, une vieille connaissance, Barthélémy Novembre. Un passager disparaît... Théodore Poussin mène l'enquête. Trappes et chausse-trapes sur tous les ponts !
On pouvait craindre qu'après l'excellente « Terrasse des Audiences » la série Théodore Poussin ne faiblit pas. Franck le Gall sait varier les genre : l'intrigue est aussi savoureuse en plusieurs tomes qu'en un seul.
Le ton de ce Novembre toute l'année se fait plus policier que politique à la différence des deux tomes précédents.
Théodore embarque sur un paquebot avec une troupe de théâtre et quelques passagers. Les meurtres se succèdent dans un huis clos oppressant. Les comédiens de la pièce, mais aussi des policiers à poursuite d'un tueur en série font les frais de la folie meurtrière du monstre.
Même s'il ne fait guère de doute que Théodore va survivre (il y a un tome 12 après celui ci), trouvera-t-il à temps le coupable?
Et comment expliquer la réapparition dans sa vie de M. Novembre... que nous avions quittés quelques jours plus tôt?