| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Casterman

complétez cette fiche
Ginseng Roots
ScénarioThompson Craig
DessinThompson Craig
Année2024
EditeurCasterman
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Assez bizarre ce roman graphique qui tient autant de l'autobiographie intimiste et familiale que du documentaire sur un sujet qui a priori n'a rien à voir : la culture et l'économie du ginseng.

C'est un ouvrage de Craig Thompson dont j'adore le dessin. Son trait est si spécifique que j'ai eu du mal à trouver celui auquel il me faisait penser avant de me dire qu'il avait la même maîtrise, fluidité et clarté narrative qu'un Will Eisner. C'est un graphisme qui me fait immédiatement plonger dans la lecture avec envie et plaisir.

Il s'agit d'une certaine manière d'une continuité de l'excellent Blankets - Manteau de neige. Craig Thompson vient compléter le point de vue qu'il avait alors donné sur sa famille et qui s'était focalisé sur certains de ses aspects, notamment la foi et sa relation avec son petit frère. On apprend en particulier qu'il nous avait caché dans cet ouvrage qu'il avait une sœur, d'âge intermédiaire entre son frère et lui. Avec cet ouvrage, il nous permet de revenir sur leur situation familial avec 20 ans supplémentaires de recul et de maturité, et de montrer comment à la fois les choses se sont apaisées mais comment aussi cette petite fraternité a bien du mal à trouver sa place dans le monde du fait de l'éducation particulière qu'ils ont reçue.
Cette place dans le monde, l'auteur va tenter de la rechercher en revenant à ses racines campagnardes, racines qui ont été marquées durant toute leur jeunesse par des travaux dans les champs de ginseng qui font la renommée de son petit coin paumé du Wisconsin. Et c'est donc avec un vrai reportage documentaire sur le ginseng qu'il va accompagner son parcours intellectuel autobiographique.

Pour vous dire à quel point je connaissais le ginseng, il me suffit d'avouer que je le confondais allègrement avec le gingembre. J'ai donc appris énormément de choses avec ce documentaire, et pas que sur la plante et son agriculture mais aussi sur toute la culture au sens plus humain du terme qui s'est développée autour, dans le Wisconsin mais aussi évidemment en Asie, en Corée, en Chine ou encore au Laos. Et comment ces cultures se sont mélangées pour former l'économie moderne du ginseng et de ses dérivés pharmaceutiques.
Et comment tout cela a marqué directement ou indirectement la vie de Craig Thomson et de sa famille...

Tout cela m'est apparu intéressant et original... mais trop dense, trop éparpillé, pas assez structuré. C'est un album très long à lire dans lequel on se perd facilement. Les enchainements sont souvent abrupts, avec régulièrement de nouveaux entretiens de l'auteur avec des personnes dont on ne sait pas ou plus qui ils sont et comment on est passé de la discussion précédente à celle-là. On se demande longtemps où l'auteur veut en venir à mélanger autant ce documentaire très fouillé sur le ginseng et sa vie familiale, on comprend vaguement ce qu'il veut transmettre mais ça reste flou, trop dispersé. On est très loin de l'intensité que j'avais ressentie à la lecture de Blankets. Ici on sent un auteur qui se cherche encore malgré sa maturité artistique et qui n'a pas réussi à ordonner clairement le fil de ses pensées dans son gros ouvrage.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin