| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Vents d'Ouest

complétez cette fiche
Pleine Lune
ScénarioChabouté Christophe
DessinChabouté Christophe
Année2000
EditeurVents d'Ouest
CollectionIntégra
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Tu rigoles, Edouard, mais j'ai vu une émission à la télé où ils affirmaient que la pleine lune a des influences bizarres sur les gens...
Et ils racontent pas des conneries, à la télé !!...
... Des foutaises, tout ça !!! Pleine lune ou pas, moi je vais regarder mon match, me coucher et roupiller peinard comme toutes les nuits...

 

2 avis

Nirvanael
Déjà, comme les autres livres de la collection, l'album en lui-même me fascine : grand format, couverture souple et noire avec une superbe illusutration, dessins noirs et blancs avec un superbe rendu.
Mais, contrairement aux autres Chabouté que je connais, celui-ci se révèle aussi passionant par son contenu. Autant l'avouer, sur tout ce que j'ai lu ce mois-ci, c'est là que j'ai le plus pris mon panard.
Le personnage principal est immonde, un fonctionnaire plus que caricatural du raciste, mysogine, et enfoiré de la pire espèce. C'est bien simple, on a envie de le tuer dès la deuxième page. Et là où ce "Pleine Lune" devient un délice, c'est qu'il contient les pires crasses que l'on puisse imaginer, et cela lui arrive, tout en s'enchaînant. Et c'est vraiment jubilatoire.
J'aime beaucoup les traits qui travaillent beaucoup avec les ombres, et la narration jouissive, on sent que l'auteur s'est éclaté en réalisant cet album.
Cependant, petit bémol,je resterai peut-être réservé sur l'achat tout de même, car pour le prix de 18 euros, cela se lit assez vite, et aussi bon que soit le moment qu'il nous fait passer, il ne reste pas impérissable.
A lire en tous les cas, les quelques clichés qui parsèment l'album ne sont pas méchants...
Un très bon album qui se permet, cerise sur le gateau, une petite révélation finale surprenante.
Cellophane
Je suis gentiment rentré dans l’album.
Les dessins ne sont pas époustouflants, certes. Ils ne sont pas de ceux que l’on détaille avec plaisir : c’est du trait, vif, parfois légèrement confus, efficace mais grossier.
Ce sont surtout les ombrages qui m’ont entraîné, les jeux de noir pour créer les ambiances et les personnages.
Ceux-ci sont d’ailleurs assez accrocheurs, que ce soit les seconds rôles ou le personnage principal.
Celui-ci, odieux, donne envie de le baffer. J’ai alterné tout l’album avec ce sentiment : l’envie qu’il lui arrive des crasses et, quand ça arrivait, l’impression d’être comme lui, regrettant alors le mal que je lui souhaitais… jusqu’à ce qu’il recommence. C'est un personnage qui reste lui-même d’un bout à l’autre.
Les péripéties s’enchaînent sans véritablement se ressembler, avec une logique qui marche bien.
Je m’attendais plus ou moins à cette fin ; il n'y a donc pas de véritable surprise, mais la satisfaction d’un album cohérent et sympathique à suivre.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin