| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Mael


par frads
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Mon fils le tueur
ScénarioSfar Joann | Trondheim Lewis
DessinBlutch
CouleursWalter (Pezzali)
Année2003
EditeurDelcourt
CollectionHumour de Rire
SérieDonjon Monsters, tome 7
autres tomes... 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 ...
Bullenote [détail]

Hyacinthe de Cavallère est menacé de mort ! Un de ses proches veut le tuer. Il embauche à son service deux dragons, la mère et son fils Marvin, tous deux anthropophages, qui lui serviront de gardes du corps. Le jeune Marvin découvre bientôt que des magiciens veulent prendre le contrôle de la ville. Le plan machiavélique est de tuer d'un seul coup tous les hommes qui détiennent le pouvoir. Mais personne ne veut croire ce jeune dragon quand il essaie de mettre Hyacinthe en garde...

 

2 avis

CoeurDePat
Permettez que je commence par vider mon enthousiasme : "RAAAH, IL EST BEAU, IL EST BIEN, IL EST BON !!!". Merci.

Ce tome particulièrement attendu de Donjon Monsters (édition spéciale noir et blanc, limitée, etc.) frappe tout d'abord par son format, inhabituellement grand pour un Donjon, par la qualité de sa couverture, soyeuse et douce au toucher, et... tout simplement par le fait qu'il est en noir et blanc...

Ce simple changement le rend beau. Déjà les croquis de "La nuit du tombeur" et de "Une jeunesse qui s'enfuit" étaient superbes, ici on n'est pas déçu. Le dessin de Blutch donne à l'album un ton extrêmement sérieux, à la limite du grave, qui convient à mon avis parfaitement à la série des Potron-Minet (l'album se situe en effet au niveau -90). A la fois détaillé et dynamique, on ne pourra que remarquer nombre de cases sans paroles, des petits passages muets, qui ajoutent un charme indéniable à l'histoire.

S'ils peuvent donner l'impression -- superficielle ! -- de "remplissage", j'ai été tout de même impressionné par la densité de l'album. De fait, le résumer en quelques phrases serait difficile. On retrouve Hyacinthe, toujours justicier, mais un Hyacinthe au regard dur, chef de la guilde des assassins, devenu comte, et ayant complètement perdu sa naïveté d'antan. L'intrigue générale est une enquête policière sur fond de lutte de pouvoir, avec le tout jeune Marvin (qui lui est encore naïf, quoique pas stupide !) et sa maman bien présents.

L'ensemble m'a littéralement captivé : le graphisme très "sérieux" est en parfaite adéquation avec l'histoire (elle-même complexe et intéressante), l'ambiance est superbe, l'humour (un peu spécial, avec deux dragons qui dévorent à tour de bras) toujours présent, et enfin le format de l'album permet de mieux s'attarder sur les détails.

Bref, un petit bijou, à lire absolument !
Le Pinguin punk
Hyacinthe de Cavalière a fait l’objet de plusieurs tentative d’assassinat de la part de ses proches. Pour se protéger, il engage deux gardes du corps dragons, le jeune Marvin et sa mère. Marvin mettra à jour un horrible complot…

Ce bon album de la série Donjon fait suite à La nuit du tombeur. L’histoire est carrément bien ficelée. L’intrigue sur fond de lutte de pouvoir est prenante. Le personnage de Hyacinthe a évolué depuis les premiers albums de la série Donjon Potron Minet et se montre déjà plus cynique, esquissant son personnage de . La « naïveté » des dragons rend l’humour encore plus féroce. Le dessin de Blutch colle parfaitement à l’ambiance et je conseille à tout ceux que le dessin de la série rebute (c’était mon cas au début) de faire l’effort de la découvrir. On devient rapidement accro. Bref, un album à ne pas rater pour les adeptes de Donjon. Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille plutôt Coeur de Canard et les suivant de la série Zénith où les Donjon Parade avec notamment Un donjon de trop et Le sage du ghetto, histoire de découvrir la série, avant de dévorer le reste.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin