| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Treize Étrange

complétez cette fiche
La Lumière du Kouchan
ScénarioRicard Sylvain
DessinGaultier Christophe
CouleursGalopin Marie-Odile
Année2004
EditeurTreize Étrange
CollectionAlbums
SérieLe Cirque Aléatoire, tome 2
autres tomes1 | 2 | 1hs
Bullenote [détail]

Composé de personnages « monstrueux » tels la femme à barbe, l’homme caoutchouc, l’homme-animal ou les frères souplesses, le Cirque Aléatoire se donne en spectacle partout à travers le monde. Mais en réalité ses membres sont des agents du gouvernement français chargés d’enquêter sur des affaires mystérieuses ou surnaturelles. Chaque volume forme une histoire complète qui peut se lire indépendamment des autres.

 

1 avis

Matt Murdock
Le Cirque Aléatoire de Sylvain Ricard ( scénario) et Christophe Gaultier (dessins) raconte comment les héros du Cirque Aléatoire (Hyphigénia la femme à barbe, Eleuthère l'homme caoutchouc, etc ...), agent du gouvrenement français, viennent en aide d'un village Russe de l'île du Tchouckes, pris sous la domination d'un détachement militaire chinois qui veut récupérer leur masques, de redoutables armes. Bref de l'aventure au rendez-vous.
Pour le dessin, il n'y a pas photo, c'est beau. Du moins j'apprécie beaucoup le style de Gautier qui est un mélange de traits au crayon, avec un peu de couleur à l'ordinateur. Je serais curieux de voir ce que cela donne en noir et blanc, mais en couleur ça fonctionne déjà très bien.
Pour le scénario, par contre, je sais bien qu'en 2004, il est difficile, voire impossible, de ne pas tomber dans la référence, mais là, il y en a beaucoup : Les 7 Samourais pour le village menacé par une armée, Corto Maltese en Sibérie, pour l'ambiance et certains méchants, La Ligue de Gentlemen Extraordinaires pour les personnages étranges qui ont des pouvoirs, et qui travaillent pour le gouvernement. Je me doute bien que ce sont soit des clins d'oeil, soit des références involontaires, mais au delà de la citation, aucun cliché n'est détourné, déformé, éclaté, dommage. Reste quelques idées rigolotes comme Eleuthère qui joue au ninja en glissant dans la neige, la balade sous la neige d'Eleuthère et Hyphigénia, les pouvoirs des masques qui apparaissent à la fin.
Bref, je chipote, c'est une bonne BD, mais un léger sentiment de déjà-vu m'a un peu ennuyé lors de la lecture.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin