Tibet est incontestablement très influencé par Hergé. Mais si son dessin s'apparente à du Hergé maîtrisé, le scénario ressemble plutôt aux toutes premières aventures de Tintin par son côté quelque peu dispersé. L'histoire est un peu légère par rapport aux 60 pages qu'elle dure. Les 6 premières pages mettent Chick Bill face à de nombreuses mésaventures, sans encore rentrer dans le vif du sujet. Par la suite il retrouve ses compagnons habituels pour guider 2 voyageurs qui tiennent à tout prix à se rendre à Phoenix. Ils transportent un coffre mystérieusement lourd et veulent se débarasser de Chick Bill qui est "trop malin" et risquerait de "découvrir le pot-aux-roses".
Les personnages sont dessinés en style animalier, influence du temps où Tibet travaillait pour les studios Disney. Personnellement, je trouve les personnages beaucoup mieux réussis en "humains". Car ici, même les têtes sont très "humanisées" (cheveux, oreilles...) et du coup on ne voit pas trop l'intérêt du peu d'animalier qui subsiste.
Au registre des qualités, on peut noter que l'inénarrable couple du shériff et de son adjoint fonctionne déjà à plein avec quelques gags bien amusants.