| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Mael
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
Le secret de l'Espadon - La Poursuite fantastique
ScénarioJacobs Edgar Pierre
DessinJacobs Edgar Pierre
CouleurBiermé Philippe | Daniels Luce
Année1984
EditeurDargaud
SérieLes aventures de Blake et Mortimer, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 ...
Bullenote [détail]

1ère partie, Le Secret de l'Espadon (Les aventures de Blake et Mortimer #1) [Récit à Suivre - Début]

 

1 avis

lanjingling
Ce premier album de Blake et Mortimer est un album de transition. Y sont présents tous les fantasmes archétypaux charriés dans les décombres d'un Occident à peine sorti de la plus grande catastrophe de son histoire moderne, du moment où il a commencé à prendre conscience que sa domination sur le reste du monde n'était pas aussi solide qu'il le croyait.
Alors Jacobs, ce gentleman de la vieille Europe crée des personnages dans lesquels il se projette totalement pour pourtant les jeter dans le monde de la b.d. d'évasion d'une Amérique en crise : Flash Gordon, le modèle, était lui même un improbable mélange de classicisme baroque et de haute technologie dans un monde primitif.
J'ignore si Jacobs avait dès le début l'intention de réutiliser ses personnages; on peut en douter lorsqu'on le voit détruire toutes les capitales occidentales. Pourtant, tout en peuplant son ouvrage de signes on ne peux plus attendus (le serviteur indien venu de Kipling, un Bassam Damdhu fils de Fu Manchu et Gengis Khan, un dessin venu d'un Alex Raymond puritain...), il a mis trop de lui même dans ses héros pour que ceux-ci n'acquièrent pas une véritable epaisseur.
Ses personnages naissent dans un monde imaginaire crées par les démons de l'époque, qui sert de purgation à Jacobs. Dans les albums suivants, il sera dorénavant libre de les faire vivre dans un monde réel habité par ses propres démons.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin