| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par petitboulet
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Les Humanoïdes Associés

complétez cette fiche
L'autre laideur l'autre folie
ScénarioMalès Marc
DessinMalès Marc
Année2004
EditeurLes Humanoïdes Associés
CollectionTohu-Bohu
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

"Dans les années 80 aux Etats-Unis, une septuagénaire frappée par la maladie vit ses dernières heures. Son ultime souhait : revoir cette petite gare désaffectée perdue au milieu de nulle part dont elle a gardé un vif souvenir. Elle voudrait revoir ce banc et s’asseoir au bord du quai désert...

Helen évoque en silence ses souvenirs de jeunesse. Une jeunesse marquée par un immense drame et une rencontre improbable."

 

2 avis

Cellophane
C’est une histoire simple et jolie, pas complexe pour un rond mais rondement menée.
L’auteur prend le temps de poser les situations basiques (une rencontre, un repas, un pique-nique) sur plusieurs pages, étalant tranquillement la narration…
Mais derrière cette apparence de simplicité se trouve une histoire plus complexe, des personnages profonds et intéressants.
La narration, qui mêle présent et passé, est également notable. Et n'oublions pas l'intrigue en fil rouge, derrière le tout, avec la disparition d’un présentateur radio…
Tout se recoupe merveilleusement bien ; on est presque surpris de voir tous les fils converger alors que, bien sûr, tout est prévu dès le départ.
Les dessins sont à l’image de l’histoire : s’ils paraissent simples et épurés dans le trait, ils laissent voir une grande qualité dans les détails et l’utilisation des noirs pour l’ombrage et les volumes.
Très chouette histoire et magnifiques dessins !
rohagus
J'ai longtemps cru avoir déjà lu cet album, sans doute parce que je le confondais avec Katharine Cornwell du même auteur, dont le style graphique est très proche et dont l'héroïne partage une certaine ressemblance avec celle-ci. En réalité, je ne l'avais jamais ouvert, principalement à cause de son titre et de sa couverture, qui me donnaient l'impression d'une histoire pesante, trop noire, centrée sur une femme d'une grande beauté sombrant dans une folie déchirante. Une fausse impression, car même si les deux protagonistes sont psychiquement fragiles, et que la femme s'adresse à elle-même comme à une sœur jumelle, ils restent tous deux lucides, ancrés dans la réalité et conscients de leur situation. Leur rencontre a d'ailleurs quelque chose de bouleversant, presque à la manière de Sur la route de Madison... sans la romance, ou du moins, sans son évidence.

Le dessin de Marc Malès constitue le premier atout de cet ouvrage. Malgré des corps parfois trop allongés ou des poses un peu figées, il se dégage de son trait une élégance indéniable. Son noir et blanc évoque à la fois les grandes heures du comics américain de l'âge d'or et l'esthétique plus rugueuse des auteurs latins comme Hugo Pratt ou José Muñoz. Certaines planches sont de véritables compositions rétro, pleines de caractère, qui parviennent à exister sans jamais s'effacer derrière des dialogues pourtant abondants. Le visuel ne se contente pas d'illustrer : il impose une ambiance, il suggère, il soutient.
Par contre, aucune des couvertures ne m'a convaincu. Comme dit précédemment, celle de l'édition originale dans la collection Tohu-Bohu me rebutait franchement. Et celle de la réédition de 2015 n'a pas grand chose à voir avec l'essentiel du contenu et surtout représente un gros et inutile spoiler, même si celui-ci était très prévisible.

Après une introduction un peu difficile à aborder pour qui, comme moi, n'apprécie guère les récits centrés sur la folie ou les dérives mentales, le récit gagne en intensité dès l'instant où les deux héros se croisent. Leur relation se tisse avec justesse, sans détours inutiles. Les dialogues sont sobres, francs, et permettent de mieux cerner ces deux êtres cabossés qui, peu à peu, deviennent plus proches, plus humains. Le lecteur en vient à espérer quelque chose pour eux, pas forcément un amour classique, mais une forme d'apaisement, une connexion réelle entre deux solitudes qui se reconnaissent. L'intrigue, bien construite, ne dévie jamais vers le mélodrame facile et se termine sur une note à la fois douce et amère, équilibrée et juste.

Cet album mérite largement d'être redécouvert, débarrassé de ses apparences trompeuses. Sous une couverture peu engageante se cache une œuvre délicate et touchante, servie par un dessin exigeant et une narration sincère. Une belle surprise.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin