| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Gilles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Tonkam

complétez cette fiche
Tome 2
ScénarioTezuka Osamu
DessinTezuka Osamu
CouleursNoir et Blanc
Année2005
EditeurTonkam
SérieL'arbre au soleil, tome 2
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Bullenote [détail]

 

2 avis

herbv
Cette série nous conte le choc subit par la société japonaise lors de l’arrivée du Commodore Perry et de ses "bateaux noirs". Si le premier volume donnait la part belle à Tezuka, l’apprenti médecin, celui-ci se focalise plus sur Ibuya, le jeune samouraï idéaliste et sans compromis. On comprend ainsi comment chacun à sa manière, l’étudiant en médecine occidentale, coureur et assez peu responsable ainsi que le jeune samouraï bien naïf et ignorant des réalités politiques qui concernent sa caste vont être amené à être des témoins privilégiés des boulversements de leur époque.

De ce fait, le lecteur s’éloignera un peu des résistances de la médecine traditionnelle japonaise à l’arrivée de son homologue occidental pour plonger dans les eaux tumultueuses de la politique au sommet du pouvoir. En effet, remarqué par le ministre Abé, Grand Conseiller, le véritable soutien du gouvernement corrompu des Tokugawa, Ibuya va devoir composer avec son idéalisme et sa vision de la voie du samouraï car les réalités de la politique sont intransigeantes. Il sera ainsi amené à côtoyer ces occidentaux qu’il hait tant et qu’il désire combattre de toutes ses forces ? Sera-t-il fidèle à ses idées où à ses maîtres ? Et si c’était à son amour pour la belle O-Seki, amour peut-être partagé mais impossible du fait de la différence de classe sociale. Pendant ce temps, le futur docteur Tezuka continue son apprentissage malgré le rejet que connaît la médecine occidentale, aussi bien auprès des dirigeants que du peuple. Au-delà du rejet, c’est même la mort qui rôde…

C’est donc avec un fond historique solide, un certain réalisme politique et social que Osamu Tezuka nous propose une fresque sur une période de fin de règne célèbre et ce, par le biais de deux personnages qui se révèlent ne pas être si commun que cela. Grâce à un humour omniprésent tout en restant plutôt subtil, à une narration bien rythmée qui captive le lecteur et à des personnages, principaux ou secondaires, riches et assez profonds, nous pouvons dire que nous sommes en face d’une œuvre de très grande qualité, l’excellence du volume 1 étant largement dépassée par le volume 2.
pikipu
Ce second tome de la série approfondit notre connaissance des deux personnages principaux. Evoluant dans une période de troubles et de changements, nos héros, toujours éloignés, vont être confrontés à certains dilemmne et paradoxe.

A quoi cela sert-il d'étudier une médecine étrangère dans un pays où le gouvernement encore en place semble allergique à toute ouverture sur l'extérieur et ne favorisera donc aucunement sa pratique? Comment le Japon peut-il éviter de traiter avec l'étranger, alors que certains accords signés préalablement l'oblige à le faire? Faut-il préserver le passé? Comment assurer l'avenir?

Tezuka n'hésite pas à pointer le doigt sur les bizarreries de l'Histoire de son propre pays. Ce changement d'ère et sa complexité ambiante n'est pas sans rappeler la période de trouble évoquée dans Ayako. Le Japon est-il immuable? Doit-il changer? Pour quelle évolution?

Nos deux personnages apparaissent décidément bien opposés. Tezuka réussit néanmoins à rendre chacun d'eux très attachants. De plus, tous les personnages secondaires apportent un grain supplémentaire à une narration excessivement bien maîtrisée.

Décidément, une très très bonne série de Tezuka.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin