| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Vote pour Le Grand Prix de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Le prince des écureuils
ScénarioYann
DessinHausman René
CouleursHausman René
Année1998
EditeurDupuis
CollectionAire Libre
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Il était une fois, il de ça bien longtemps, un petit écureuil, le plus charmant qu’on eût pu voir, que ses congénères avaient surnommé affectueusement Roufol. En ces temps-là, une terrible guerre ravageait la contrée et ce charnier multicolore exerçait une singulière fascination sur notre petite bestiole, dont le plus cher désir eût été d’être un preux chevalier... Pour l’heure le petit Roufol , dont la faim tourmentait les entrailles, était à cent lieues de ces vains rêves de gloire. Mais un beau jour il assista à un événement qui allait bouleverser toute son insignifiante petite existence...

 

2 avis

CoeurDePat
Ce livre est un conte, certes, mais un conte triste, et cruel. Histoire d'un écureuil qui se transforme un jour en homme, joie et bonne humeur ne sont pas au rendez-vous.
Le dessin d'Hausman est de toute beauté, et en même temps hideux car reflétant la laideur de l'histoire. La narration est en grande partie faite par des légendes, un peu comme pour un livre de contes illustré, et colle vraiment bien au sujet.
Je ne sais trop quoi dire sur cet album très particulier, auprès duquel même "Elend" fait figure de sucrerie...
Certains passages sont vraiment très durs et déplaisants. S'il est relativement courant que le lecteur éprouve de l'intérêt, de la tension, de la joie, de l'émotion, qu'il ait envie de rire, en revanche cette fascination malsaine mêlée de dégoût est assez unique en son genre.
A lire, mais pour public averti !
petitboulet
Le prince des écureuils est un conte qui se passe au Moyen-Age. Ce conte raconte l'aventue d'un écureil qui va devenir humain.

On a plus l'impression qu'Hausmann illustre le scénario de Yann tant les bulles sont rares : pratiquement toute la narration se fait sous forme de voix-off, et est illustrée par une case, généralement de toute beauté. Mais l'histoire de Yann est sombre, très sombre, les personnages d'Hausmann sont donc dessinés en conséquences : laids, l'air idiot souvent... l'écureuil va apprendre à grandir d'une des pires manières qui soit. Il n'est pas épargné par la laideur du tableau, il est rancunnier et profite de sa force pour se venger du temps où il était faible. Il se caractérise par sa lâcheté. Mais enfoui sous cette carapace se cache un coeur brisé qui a espoir d'aimer à nouveau. Conte cruel oui mais pas dénué d'un souffle d'optimisme et d'un humour caustique, presque méchant.

Une réussite, à la carapace dure mais au coeur tendre.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin